malibele

Foire Aux Questions

Qui êtes-vous, M. l'administrateur?
Pourquoi MaLiBeLe?
Vos données sont-elles vérifiées ?
Qui est à la racine de cet arbre?
Quel est votre choix quant à l'écriture des noms (prénoms et patronymes)?
Comment sont indiquées les dates ?
Que signifie les lettres et les chiffres entre parenthèses après les prénoms (s) (s1)...?
Pourquoi avoir changé de site ?
Comment avez-vous réussi à faire apparaître des évènements historiques dans la chronologie d'une fiche individuelle ?

Qui êtes-vous, M. l'administrateur?

Je m'appelle Roland Bouat et je suis né en 1953. Je suis retraité de l'Éducation Nationale depuis 2008. Je suis originaire du Lot (Midi-Pyrénées) mais j'habite en Loir-et-Cher (Centre-Val de Loire) d'où mon épouse est originaire.

Domicile: Nouan-le-Fuzelier (41600) en région Centre-Val de Loire (France)

Courriel: roland.bouat_AT_lorand.org ou roland.bouat_AT_orange.fr.

Loisirs: randonnées à vélo ou à pied, informatique et Internet (un peu - beaucoup - geek), généalogie (depuis la retraite surtout).


Pourquoi MaLiBeLe?

MaLiBeLe parce que mes recherches généalogiques partent de mes petits enfants qui s'appellent: Maria-Liv, Benjamin et onie


Vos données sont-elles vérifiées ?

Les sources sont maintenant systématiquement indiquées mais il se peut que certaines manquent parce que ce n'était pas le cas à mes débuts de généalogiste amateur. Certaines sources n'ont aucune garantie de fiabilité comme les arbres en ligne mais les recoupements permettent d'affiner les résultats obtenues (ainsi que les déductions qui sont faites : dates estimées, lieux probables...)

Cet arbre en ligne est un outil de recherche en perpétuelle évolution.

Cette base de données est une base de travail, des erreurs y figurent très certainement. Beaucoup de données sont en cours de vérification parce que issues d'arbres généaogiques en ligne. Peu à peu, les documents "officiels" (état civil ou BMS) sont collationnés et sont alors systématiquement indiqués.


Qui est à la racine de cet arbre?

Ce sont mes trois petits enfants qui constituent la base (de cujus) de cette généalogie. Maria-Liv, Benjamin et Léonie, les MaLiBeLe, n'ont pas connu le siècle précédent: en conséquence, les infos les concernant personellement ne sont accessibles qu'aux utilisateurs dûment autorisés (sur inscription acceptée).


Quel est votre choix quant à l'écriture des noms (prénoms et patronymes)?

Tous les noms de famille (patronymes) devraient être écrits en majuscules. Exemple: "BOUAT".

Pour les femmes mariées, le "nom de jeune fille" est indiqué dans le champ patronyme et le nom d'épouse dans le champ "Nom après mariage".

Les mots des noms de famille composés devraient être séparés par des traits d'union mais les particules (même si ce n'est pas une particule mais simplement une mention d'origine comme dans "De LASFARGUES" qui signifie "fille de LASFARGUES") sont omises.

Les prénoms devraient être écrits en minuscules avec l'initiale majuscule. Exemple: "Roland"

Aucun surnom ne devrait figurer dans le champ prénom puisque le champ surnom est prévu pour cela.

Les tirets ne devraient pas figurer dans les prénoms même pour les prénoms composés. Exemple: écrire "Jean Marie" (et non "Jean-Marie").

Lorsqu'il y a une alternative sur le nom ou le prénom d'une personne, inutile de séparer par le mot "ou". Exemple: "Toinette ou Antoinette" est remplacé par "Toinette antoinette". "FARGUES ou LASFARGUES" n'est pas utilisépour les noms de famille (ou patronyme). Dans ce dernier cas, une note partagée récapitule les différentes écritures du nom de famille porté par des ancêtres des MaLiBeLe. Le nom de famille utilisé est, généralement, celui découvert avec la personne (donc lors de la création de la fiche individuelle).


Comment sont indiquées les dates ?

La norme d'affichage est j JJ mois AAAA mais la norme de saise est JJ mmm AAAA ou JJ/MM/AAAA. Exemple: affichage "Mar 22 décembre 2010" mais saisie "22 dec 2010" ou "22 décembre 2010" ou "22/12/2010".

Les dates sont généralement saisies sous la forme JJ/MM/AAAA, l'adaptation est alors automatique s'il n'y a pas d'erreur de saisie. Il est possible de saisir une date du calendrier révolutionnaire sous la forme @#DFRENCH R@ j MOIS a pour numéro du jour, mois (4 premières lettres) et an révolutionnaire. L'affichage sera toujours effectué ainsi mais un affichage dans le calendrier contemporain sera effectué en même temps (conversion automatique s'il n'y a pas d'erreur).

Pour les dates incomplètes, il est possible que seule l'année soit indiquée ou que le mois et l'année. Exemples : date complète "30 novembre 2010", année seule "1953", mois et année seulement " fev 1953" qui s'affichera "FEV 1953".

Pour les dates approximatives, les abbréviations suivante sont utilisées à la saisie mais automatiquement converties: ABT pour "vers", BEF pour "avant", AFT pour "après", "BET ... AND ..." pour "entre ... et ...".  Attention, une date sans jour indiqué (date incomplète) avec BET sera interprêté comme 1er du mois avant "AND" et dernier jour du mois après "AND". Pour la saisie, "avant" peut être remplacé par le / avant l'année et "après" par le / après l'année. Exemple: "/2000" donnera "BEF 2000" et "2000/" donnera "AFT 2000".

Les abbréviations anglaises ont été retenues pour maintenir une compatibilité quelle que soit la langue utilisée.

 


Que signifie les lettres et les chiffres entre parenthèses après les prénoms (s) (s1)...?

Système de repérage pour comparer les ancêtres des MaLiBeLe et les ancêtres d'une autre personne.


Pourquoi avoir changé de site ?

J'ai chosi volotaireement de travailler avec des logiciels libres de préférence, une base de données et un hébergement personnel che OVH, hébergeur francais (je suis le propriétaire du nom de domaine et de l'hébergement)

Je gérais mes recherches généalogiques sous PhpGedView (ancien site). Mais cette "interface web" n'est plus maintenue (c'est à dire qu'il n'existe plus de mise à jour). Les auteurs/créateurs de cet outil ne semblent plus d'accord sur l'orientation à donner, en particulier sur les modifications/adaptions/évolutions, à mettre en oeuvre. Webtrees remplace PhpGedView en partant d'une présentation quasiment clonée. Bien sûr, il y a des différences. Le transfert a eu lieu en novembre 2010.

D'aabord inclus dans mon site principal (lorand.org) en deuxième site, des problèmes liés à la taille trop importante de la base de données et le projet de publier des documents m'ont fait migrer sur un hébergement multualisé chez OVH mais dédié spécifiquement à mes recherches généalogiques. J'envisage sérieusement d'ahouter un blog de type WordPress (peut-être...)

J'ai auparavant utilisé d'autres logiciels (PAF, le logiciel de geneanet, et d'autres dont je ne me souviens pas nécessairement du nom). Je n'envisage pas pour l'instant d'en changer mais, si cela était nécessaire, je choisirais Gramps qui est aussi dans le domaine du libre.


Comment avez-vous réussi à faire apparaître des évènements historiques dans la chronologie d'une fiche individuelle ?

webtrees permet d'ajouter un fichier qui doit s'appeler histo.fr.php (version francaise) configuré spécialement ( Chaque ligne du fichier php gère un enregistrement de style GEDCOM décrivant un événement, incluant le caractère de nouvelle ligne (\n) ). Un tel  fichier peut être téléchargé sur mon site (un autre va prochainement le remplacer) :

Fichier histo.php pour webtrees